fbpx

REUNION CAFÉ RETRAITE BORDEAUX

Réunion café retraite bordeaux

La mini réunion café de la retraite, réalisé sous la forme d’un Happy Hour, a eu lieu mercredi 13 novembre 2019 de 18h à 21h à Bordeaux. Les personnes plus motivées par leur futur que par l’idée de partager un thé, un café ou un jus de fruit à cette heure-ci et cela même si l’accompagnement salé et sucré étaient délicieux.

Néanmoins, ce que je retiendrai c’est que le caractère anxiogène de la retraite positionne les personnes différemment en fonction du fait qu’ils sont acteurs ou suiveurs.

Cette peur créée par les médias mais surtout par le législateur qui tergiverse sans cesse, coincé entre son obligation de limiter le budget donc son propre endettement et l’insatisfaction de ses concitoyens qui lorsqu’ils sont à la retraite ne cesse de perdre du pouvoir d’achat.

Lors de cette réunion informelle, nous avons donc pu balayer quelques généralités mais aussi aborder quelques cas concrets.

1.Les vérités

La première des choses est que la retraite nous la construisons dès notre entrée dans la vie active et tout au long de notre carrière au travers des choix professionnels que nous faisons.

La deuxième vérité c’est que lorsque nous achetons notre résidence principale nous sécurisons une partie en n’étant propriétaire de notre résidence principale donc plus à la merci d’un bayeur qui souhaiterait augmenter les loyers juste pour compenser l’inflation.

La troisième vérité c’est que nous sommes de moins en moins nombreux à travailler. Ce qui sera encore plus important lorsque nous serons retraités. Ce qui signifie bien évidement que nos cotisations sont de moins en moins suffisantes pour payer les retraites actuelles dans un système de calcul par répartition. Et que par conséquent le gouvernement se doit d’ajuster les modes de calcul afin de limiter le déséquilibre des comptes.

2. Les plans d’actions

C’est facile à dire mais le premier plan d’action est d’en parler.  Idéalement avec une personne auprès de qui nous serons confiant quant à sa capacité à nous accompagner dans le temps. Cette personne ce doit de pouvoir expliquer les tenants et les aboutissants de chaque choix.

Le deuxième plan est d’agir et ne surtout pas se positionner dans l’attentisme d’un législateur. Hors celui-ci ne fait que reporter son action ce qui a pour conséquence d’augmenter le niveau de difficulté pour agir.

Quand je parle d’action il est clair que je parle d’effort d’épargne. Cet effort ce fera en investissant dans la pierre au travers de l’immobilier ainsi que dans les solutions financières. Certains peuvent même investir dans l’art ou le vin mais un chose est sur NO PAIN… NO GAIN* 

Vous souhaitez approfondir le sujet n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact et nous prendrons rendez-vous pour une analyse personnalisée ou si vous souhaitez venir à notre prochaine réunion café de la retraite.

https://cabinet-thieblemont.fr/actualite/retraite-defiscalisation/

Pour cet évènement nous avons privatisé le salon de thé LA DIPLOMATE TEA ROOM  situé 32 rue du Parlement Saint-Pierre à Bordeaux. Merci à l’équipe pour avoir fait de cet évènement une réussite.

https://www.ladiplomate.fr

*(Pas d’effort… Pas de récompense)

[wpforms id=”1224″ title=”false” description=”false”]

 

4 Messages

  • Renan CHIRAUX
    20 novembre 2019 18 h 23 min 1Likes

    Bravo ! Belle idée !

    • Erik
      22 novembre 2019 8 h 21 min 0Likes

      Merci au plaisir de te retrouver lors d’un prochain évènement

  • Annie C L
    20 novembre 2019 22 h 50 min 0Likes

    Merci pour ces précieux conseils, on voit le professionnel !!

    • Erik
      22 novembre 2019 8 h 21 min 0Likes

      Merci Annie de ta présence et du partage d’expérience durant cette évènement

Laisser un message