fbpx
Retraite Bordeaux
retraite Bordeaux

LA RETRAITE

Préambule sur la retraite

Que ce soit à Bordeaux ou ailleurs, nous avons tous la nécessité de nous constituer notre retraite personnellement. En effet les régimes obligatoires sont une base sur laquelle nous allons tous nous appuyer. Elle sera en quelque sorte le socle de nos revenus de retraité.

Il existe aujourd’hui 42 régimes de retraite différents et malgré la volonté de l’état de les réformer il va forcément se passer un certain temps pour que cela arrive. D’ailleurs les personnes du privé pour lesquelles cela va avoir un impact n’ont pas encore réalisées leurs 25 meilleurs années … En tout cas je l’espère pour elles puisqu’elles sont en début de carrière.

La retraite des régimes obligatoires aujourd’hui se compose d’un régime de base, d’un régime complémentaire et pour certain d’un régime supplémentaire. Cela apporte souvent de la confusion. Les comparaisons ne sont pas toujours au même niveau. En fonction des organismes qui différent en fonction de leurs modalités de calcul.

Les outils de calculs

Néanmoins aujourd’hui vous avez des outils qui vous permettent de faire le point sur votre carrière. Vous pouvez ainsi calculer quelle serait le montant de votre retraite si vous y étiez aujourd’hui !

lassuranceretraite.fr

Je tiens toutefois à attirer votre attention sur le fait que sur le résultat. En effet, toutes les études montrent que ce montant sera à minima dégradé d’1% par année qui vous rapproche de la retraite.

Si je prends mon exemple, aujourd’hui il me faudra retirer 16%, puisqu’il me reste 16 ans avant de prendre ma retraite.

Une fois que la base est définie nous allons pouvoir mesurer le chemin à parcourir pour vous permettre d’atteindre votre objectif de revenu à la retraite.

De ce chemin il va nous falloir voir en fonction de votre appétence, de votre situation, de votre aversion au risque, etc.,…

Après tel un navigateur, il faudra régulièrement faire le point pour voir si le cap est tenu ou si nous devons réajuster les outils et parfois la destination !

Avec quoi préparer sa retraite ?

Parmi les outils que je propose à mes clients vous allez avoir :

Sachant que pour la partie immobilier, il peut être intéressant d’utiliser le démembrement pour optimiser les situations de chacun.

Prenez rendez-vous avec vous même !

Vous souhaitez avoir un éclairage par rapport à votre situation ? Je vous invite à prendre contact avec moi afin de planifier un rendez-vous spécial retraite.