LA PIERRE PAPIER OU SCPI

La pierre papier appelée SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) permet d’investir dans l’immobilier sans toutefois investir des sommes aussi importantes ou en offrant la possibilité de diversification.

En investissant au travers de SCPI, vous avez l’opportunité de devenir propriétaire et d’investir, tout en limitant une partie des risques habituels.

En effet, la SCPI de rendement vous apportera un rendement régulier qui aujourd’hui est compris entre 4,5 et 5%/ an.

Les SCPI Fiscales vous apportent les mêmes avantages que les lois auxquelles elles se réfèrent.

Les risques d’impayés, de dégradation, de vacances locatives, etc… sont ainsi mutualisés et répartis sur l’ensemble des biens gérés par la SCPI et sont intégrés aux résultats.

De la même façon que pour votre immobilier physique, vous pouvez acquérir vos SCPI à l’aide d’un crédit.

La SCPI peut être démembrée cela signifie que l’on peut acheter des SCPI en :

  • usufruit sur une période définie, qui vous permettra d’apporter un rendement à vos liquidités d’environ 2,5% ;
  • en nue-propriété sur une période définie, qui vous permettra d’obtenir au terme une valeur supérieure à ce que vous auriez eu si vous aviez investi en plein propriété. Dès lors, si vous n’attendez pas de rendement pendant une certaine période cela peut avoir son intérêt.

Les OPCI sont généralement incluses dans les contrats d’assurance vie car de par leur constitution, elles sont beaucoup plus liquides et s’échangent donc plus facilement.