fbpx

Vous voulez savoir comment adapter votre complémentaire santé à votre situation.

adapter mutuelle santé

Votre complémentaire santé (Mutuelle) est un des piliers de votre protection financière. Alors, comment l’optimiser ?

Il existe plusieurs modules à analyser.

L’hospitalisation

Pour nous, la priorité sera toujours de couvrir le risque lié à l’hospitalisation. Incontournable car un aléa ne doit pas avoir d’impact sur vos finances.
Nous vous préconisons de toujours choisir la solution qui vous permettra la meilleure prise en charge du coût des praticiens. En effet, et contrairement aux idées reçues, même à l’hôpital, vous pouvez avoir un dépassement d’honoraires, surtout lorsque vous avez affaire à un spécialiste.

Il convient donc de ne pas négliger ce poste et de vous couvrir idéalement au maximum.
Pour la province, une couverture moyenne de 275%* en cas de dépassement d’honoraires.
Pour Paris et sa région, il conviendra de se couvrir à hauteur de 400%*

Lorsque l’âge est avancé, il peut être intéressant de ne couvrir que l’hospitalisation. Dès lors, les autres soins seront assurés par vos propres réserves financières.

Frais de santé courants

Ce poste est à déterminer en fonction de vos besoins courants. Facile à définir puisque vous savez combien vous coûte vos rendez-vous chez vos médecins spécialistes. Donc, en fonction du nombre et du montant que vous souhaitez être remboursé(e), vous définissez vos besoins au plus proche.

Optique

Il existe plusieurs façons d’aborder votre couverture :

  • Vous estimez que vous allez changer régulièrement vos lunettes (maximum tous les 3 ans) ou avez un besoin régulier de lentilles. Vous devez choisir la couverture qui répondra au maximum à vos besoins avec un très faible reste à charge. De notre côté, nous nous appuyons sur le réseau ITELIS avec qui AXA a négocié une réduction tarifaire sur les verres (40%) et sur les montures de (10%).
  • Si maintenant, vous changez de lunettes moins régulièrement, la couverture optique ne doit pas être prise en compte. Vous obtiendrez un remboursement partiel qui correspondra à votre solution santé.
  • Autre cas  : vous n’avez pas les moyens de souscrire une solution autre que basique et vous bénéficierez du 100% santé avec une offre chez votre opticien qui sera par la même occasion basique.

Le dentaire

Il conviendra d’adapter votre couverture à votre besoin du moment. Pour la plupart des soins classiques, toutes les complémentaires remboursent convenablement ceci.
Nous attirons votre attention sur le fait que certaines couvertures peuvent prendre en charge des implants ou des soins d’orthodontie. L’idéal est de s’appuyer sur ce que votre dentiste anticipe pour vous.

Les médecines douces

Si vous utilisez régulièrement ou occasionnellement la médecine douce (ostéopathe, chiropracteur, acupuncteur, pédicure-podologue) et psychothérapeute non remboursés par la Sécurité sociale,
il peut être intéressant d’adapter la solution à votre usage. Nous remboursons, sur la plupart des complémentaires santé, 25€ à hauteur de 3 fois par an mais cela peut être renforcé à hauteur de 50€ et à partir de la 3ème année être remboursé 6 fois par an.

Travailleurs non salariés

Si vous faites partie de la catégorie des travailleurs non salariés (TNS) comme les professions libérales et dirigeants d’entreprise, il est à notre sens incontournable de bénéficier de la loi Madelin dans votre solution. En effet, cela vous permettra de déduire cette charge de votre activité professionnelle tout en bénéficiant du remboursement à titre personnel.

Cela est une bonne optimisation de ce poste de charge. Vous pouvez dès lors opter pour des solutions certes plus couvrantes mais surtout dont les remboursements seront plus importants.

Réductions

AXA nous offre la possibilité pour les clients TNS, retraités ou encore de la fonction publique des réductions pouvant aller jusqu’à 30%. Cela nous permet ainsi d’offrir des solutions parmi les meilleurs rapports qualité-prix du marché et de renforcer notre accompagnement en complément des autres solutions de prévoyance , de retraite ou d’épargne. Et ça, nos clients apprécient car en plus d’une bonne solution, ils bénéficient de l’accompagnement qu’ils attendent.

Bon à savoir : Au sein du cabinet, nous avons pris le parti de faire bénéficier au maximum des réductions qui nous sont autorisées.

Alors, si vous souhaitez faire le point sur votre mutuelle ou complémentaire santé n’hésitez pas à nous solliciter en prenant rendez-vous

(*) Base de la sécurité sociale