fbpx

Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) ou CIPAV

SSI ou CIPAV
SSI ou CIPAV

SSI ou CIPAV c’est peut être le moment de se poser la question ?

Pour les entrepreneurs relevant précédement de la CIPAV (principalement dans les métiers de conseil) et ayant créé leur entreprise avant le 1er janvier 2019 il va falloir faire un choix pour définir le régime social qu’il vont conserver.

1- Réfléxion

Comme vous pourrez le lire, dans l’article ci-dessous, le choix peut être stratégique. Les garanties diffèrent d’un régime social à l’autre et cela est en relation avec vos cotisations de prévoyance et de retraite.

https://www.rolland-nino.fr/cipav/

Vous devrez, à mon sens, bien tenir  compte de ces objectifs et des garanties que vous possédez à titre individuel et de votre état de santé.

Le coût est une chose mais votre protection financière doit toujours être l’un de vos objectifs. Vous n’êtes pas devenu indépendant pour un jour devenir une charge pour quelqu’un.

Aussi, la couverture arrêt de travail, inexistante à la CIPAV, est bien meilleure puisque lorsque l’on est au régime de la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI). Malheureusement ce dernier a toutefois ses limites. Pour rappel elle est inexistante à la CIPAV.

Il faudra tenir compte de son niveau de rémunération. Le niveau de confiance, que l’on peut avoir envers les différents régimes, peut nous influencer.

2- Action

Quoi qu’il en soit, il est incontournable de compléter ses garanties parce que l’on vie avec des revenus.
– la prévoyance est comme toujours une priorité
– la retraite pour compenser sa perte de revenu à la retraite.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez faire un point et réfléchir à cette évolution. Nous en profiterons pour faire votre bilan social et patrimonial qui nous apportera un éclairage, sur votre propre situation, et vous aidera à choisir SSI ou CIPAV.

Pour les autres régimes et pour les personnes qui se sont installées depuis le 1er janvier 2019, il n’y a plus débat.



    Laisser un message