fbpx

Prévoyance

prévoyance Bordeaux

Vous avez dit prévoyance ?

La prévoyance que ce soit à Bordeaux ou ailleurs c’est d’abord… anticiper !

Alors, peut être pensez-vous que tout aujourd’hui peut être considéré comme de la prévoyance. Ce n’est pas faux bien au contraire ! Et c’est principalement pour cette raison que je fais ce métier.

Ceci dit il y a des choses agréables à prévoir et d’autres qui le sont beaucoup moins.

Pour le moment, je vous propose de nous concentrer sur la partie… la moins agréable.

En effet, dans le domaine de l’assurance, lorsque nous parlons de prévoyance, il s’agit surtout de couvrir les risques liés à un arrêt de travail pour maladie ou accident, à une invalidité ou à la dépendance. Sans oublier, et cela nous concernera tous : le décès.

Pour couvrir ces différents aléas (principe même de l’assurance) vous allez pouvoir mettre en place avec votre assureur une ou plusieurs solutions.

La GAV

La Garantie des Accidents de la Vie est certainement la première des solutions à mettre en place.

En effet, c’est la seule garantie qui vous couvre que vous soyez en activité ou non.  Elle est également valable pour les enfants comme pour les retraités.
Elle ne nécessite aucun questionnaire médical pour être mise en place et peut donc être souscrite quel que soit votre état de santé. Le pendant c’est qu’elle ne couvre que dans le cadre des accidents de la vie. La maladie n’est donc pas prise en compte.

La prévoyance individuelle

Cette solution va vous couvrir pour les différents aléas comme la maladie l’accident, l’invalidité, parfois la dépendance et le décès.

En mettant en place cette solution vous complétez votre revenu pour ne pas vous retrouver, en cas d’aléa, en difficulté financière et ainsi maintenir votre rniveau de vie.

L’assurance emprunteur

Cette solution souvent “imposée” par les banques lors de votre demande d’emprunt permet de couvrir les différents risques et garantir à la banque son remboursement. Attention si elle souvent négligée par les emprunteurs, il est important de bien en tenir compte. Depuis le 1er janvier 2018 vous pouvez même changer d’assureur à l’échéance annuelle. Ce qui a souvent pour conséquence d’améliorer vos couvertures et de vous permettre de réaliser des économies.

La couverture dépendance

A la base, l’objectif est simple : faire face au grand âge ! Mais attention : une situation de dépendance peut arriver avant. Cette solution garantit le versement de revenus suffisant pour couvrir le risque de dépendance physique ou psychique. La finalité peut être variée :

  • Ne pas être à la charge de vos enfants ou petits enfants
  • Limiter l’utilisation de votre patrimoine pour régler les dépenses liées à votre dépendance
  • Ne pas être placé dans un établissement faute de moyen.
  • Etc…

La complémentaire santé aussi appelée « Mutuelle »

Cette solution répond à deux situations :

  • Les soins liés à un aléa : l’hospitalisation

Dans ce cas à mon sens tout le monde doit se couvrir de la meilleure façon .

  • Les soins de confort :

Tout dépend de votre mode de fonctionnement.

  • Soit vous laissez la responsabilité de pouvoir payer les sommes nécessaires à vos soins à l’assureur. Dans ce cas ,  vous vous devez de bien définir vos besoins et les revoir régulièrement pour vous assurer qu’ils sont toujours en adéquation avec votre situation.
  • Soit vous mettez les sommes de côté pour devenir votre propre assureur et ainsi répondre à vos besoins par vous-même.

Votre réflexion doit se faire par rapport à votre âge, votre profession, votre situation, vos bénéficiaires et bien évidement vos besoins.

 

Prévoyance Bordeaux