fbpx

L’ÉPARGNE FINANCIÈRE

L’épargne financière peut se trouver dans une multitude de supports différents.

Les plus connus sont le compte courant même s’il n’est pas aujourd’hui le support adapté pour laisser dormir votre épargne. Il représente aujourd’hui 300 millions d’€uro qui dorment sur les comptes en banque des français et qui ne rapporte qu’au banque…

Ceci dit 300 autres millions d’€uro dorment sous les matelas des français cela montre à quels points le travail d’explication et d’accompagnement est important pour que tout le monde comprenne que ces sommes perdent de la valeur jours après jours.

Ensuite vous avez les livrets A et LDDS (Livret Développement Durable Solidaire) qui offrent un rendement de 0.75% exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvement sociaux.

Vous avez aussi le LEP (Livret d’Epargne Populaire) réservé aux personnes ayant des revenus modestes dont le rendement est de 1.25%

Vous avez les comptes à terme qui en plus de ne pas avoir de rendement sont fiscalisé IR et CSG-CRDS.

Vous avez les PEL qui ont des rendements différents en fonction de la date à laquelle ils ont été souscrits. Stratégiquement il peut être intéressant d’ailleurs d’en mettre un en place aujourd’hui en vue d’une future remonté des taux d’intérêt…

Le CEL n’a à mon sens aucun intérêt aujourd’hui.

Pour ceux qui sont joueur et qui souhaite investir une partie de leur épargne il peut être opportun d’investir dans un PEA ou un compte titre en fonction de sa Tranche Marginale d’Imposition. Vous pourrez ainsi à l’aide de ces supports acheter des titres en direct et vous initier aux principes de la bourse. Cela doit représenter au maximum 5% de votre patrimoine à moins que le PEA soit confié avec un mandat de gestion.